Quelles tendances pour l’habitat de demain ?
1. AU DELÀ DE L’ÉCLATEMENT DES MODES DE VIE
Il est difficile d’appréhender les attentes des consommateurs habitants en les interrogeant ou en observant l’utilisation très diversifiée qu’ils font de leur logement (voir l’exposé de F. Bellanger sous la rubrique : écoute du consommateur habitant ).
Dans ces conditions, en s’intéressant aux tendances lourdes de la société, on peut imaginer ce que pourra être le logement demain.
2. LES QUATRE TENDANCES MAJEURES
Quatre courants, quatre domaines de préoccupation pour le consommateur paraissent fondamentaux, sans être exhaustifs.
– Le premier concerne l’ÉCOLOGIE et ses conséquences sur la santé
– Le second est le problème de la PAUVRETÉ et de la précarité. Il y a quand même, aujourd’hui, cinq à six millions de Français qui sont dans une situation de précarité économique très importante. La reprise économique ne va pas faire diminuer cette population qui risque même d’augmenter, parce qu’on va laisser beaucoup de gens au bord de la route dans le cadre de cette nouvelle économie qu’on voit se dessiner.
– Le troisième élément qui paraît important, c’est celui des NOUVEAUX RYTHMES et des nouveaux lieux de travail. Avec, comme conséquence, le fait que le logement va accueillir de plus en plus d’activités de travail et de loisirs, alors qu’il n’est pas prévu pour ça. Aujourd’hui, avec les technologies nomades, on peut travailler n’importe où, n’importe quand et l’idée de bureau à la maison qui ne touchait jusque-là que les scolaires, va toucher de plus en plus, un certain nombre d’actifs, surtout avec la tertiairisation de l’économie. Enfin les nouvelles technologies favorisent également le travail et les loisirs sur écran que l’on peut pratiquer chez soi.
– La quatrième tendance est celle des NOUVELLES STRUCTURES FAMILIALES. Un mariage sur deux à Paris et un sur trois en Province s’achèvent en divorce. Est-ce qu’on peut continuer à réfléchir en F3, F4, à savoir, Papa, Maman, les deux enfants, vision idyllique de la famille de l’après-guerre? Ou est-ce qu’il ne faut pas réfléchir sur les nouvelles structures familiales, et comment ?
3. DES HYPOTHESES PROMETTEUSES
A partir de ces quatre courants, on peut émettre des hypothèses pour l’habitat de demain.
Vers un Habitat Recomposable : On peut songer, par exemple à un type d’appartement qu’on pourrait recomposer en fonction des besoins et des cycles de vie? Faut-il le concevoir comme un loft et refaire des cloisons au fur et à mesure des cycles de vie ? Il est vrai qu’aujourd’hui, le loft est un marché qui explose, en tout cas, pour une population privilégiée, plutôt dans les grandes villes.
On voit depuis quelques années un certain nombre d’usines et d’entrepôts qui sont réinvestis. C’est un phénomène qui touche l’est parisien, dont les arrondissements sont les seuls qui regagnent des habitants au dernier recensement. C’est un phénomène qu’on retrouve dans les grandes villes de province.
4. ÉVOLUTION DE L’UTILISATION DES PIÈCES
Certains vous annoncent la disparition ou la confusion de certaines pièces. On annonce la disparition et la confusion du salon et de la cuisine en expliquant que le marché de la cuisine américaine progresse de plus 10% par an. On vous annonce un rapprochement de la salle de bain avec la chambre, avec des douches qui s’installent facilement dans les chambres. On voit en effet, des fonctions d’entretien du corps, qui étaient attribués à une pièce technique, la salle de bain, qui entrent ailleurs.
5. DÉBATS
Ces hypothèses sociologiques sont fondées sur l’observation que nous menons autour de populations très diverses. Elles ouvrent de riches perspectives de développement en terme de produits mais surtout de services.