Les Maisons du Futur

Que peut apporter le point de vue du consommateur habitant à un constructeur de maisons individuelles ?
Au cours du séminaire CAP CONSOMMATEURS, la compagnie des Architecteurs a présenté 2 modèles prospectifs de maisons individuelles.

1. LES 2 APPROCHES
La Compagnie des Architecteurs a présenté 2 modèles très différents résultant d’approches prospectives complémentaires.
– Le premier modèle baptisé  » CŒUR DE PATIO  » est un produit déjà commercialisé. La réflexion menée avec les groupes de travail CAP CONSOMMATEURS a permis d’aboutir à un ensemble de recommandations qui ont présidé à la conception de ce modèle. :
– PERSONNALISER L’OFFRE par une série d’options et des propositions de services (voir liste plus loin)
– CREER UNE GAMME en proposant une palette de matériaux et d’éléments de décor
– Commercialiser cette maison de FAÇON ORIGINALE en y mettant en scène des moments de vie.
– Le second modèle exprime un nouveau concept d’habitat, accroché à un mur technique fonctionnel ; ce modèle est dénommé  » MAISON PHARE « . Ce second modèle, totalement prospectif, a permis aux membres de CAP CONSOMMATEURS d’élaborer des solutions novatrices en matière d’habitat, calquées sur l’évolution prévisible des besoins du consommateur habitant.

2. LA MAISON CŒUR DE PATIO
Ce modèle 3 chambres correspond aux standards familiaux classiques, pour une famille avec 2 enfants. Elle associe un volume intérieur sur 2 niveaux aboutissant à un espace ouvert comportant une terrasse et à l’étage : un balcon coursive.
Cette conception permet d’associer le confort d’un volume compact, distribué autour d’un escalier central, avec un espace extérieur (jardin, parc, lotissement…) accessible par la terrasse privée.
Cette maison est conçue pour répondre pleinement aux attentes nouvelles du consommateur habitant, en termes de PERSONNALISATION et de SERVICES.
3. LA MAISON PHARE
Cette maison est un projet formidable… Seulement , ce n’est pas directement un projet de maison. C’est un projet de concept d’habitat, révolutionnaire, dans lequel l’habitant mettra lui-même en scène son habitat. Grâce au mur unique, libérateur, l’imagination peut enfin s’approprier l’espace. Quel acte génial !
Avec ce projet, on crée un nouveau marché : le marché du  » service habitat « . L’habitant n’est ni propriétaire ni locataire du terrain ou du mur ; ce qu’il achète, c’est un service d’aménagement, composé des modules à adjoindre au mur et qui formeront les différentes pièces.
En fait, l’habitant achète à la fois le droit à la création de son univers et la réalisation de cet univers. Il devient le metteur en scène de son habitat. Avec ce concept, l’habitat ne constitue pas un placement mais un bien de consommation. Pourquoi ne pas alors créer un réseau : l’habitant paiera un droit d’entrée et pourra passer d’un site (terrain + mur) à un autre à travers l’Europe, tout en reconstituant à chaque fois sa structure et son intérieur.

L’offre produit / service
La caractéristique première est que la maison phare est un service et non pas un produit.
Le service envisagé est double :
1. la création du « décor » (modules + aménagements intérieurs)
2. l’entretien de la maison (car il est délicat)
Du point de vue du fonctionnement et des équipements de la maison, on devra faire preuve aussi d’esprit révolutionnaire. La modernité sera partout, rétablissant le silence et la sérénité par la maîtrise de l’écoulement de l’eau, de la lumière, de l’air et du feu (voir l’équipement technique proposé).
En point de mire c’est une maison organique que l’on recherche, capable de s’autoréguler tel un être humain. Elle s’alimentera de soleil et d’eau de pluie, qu’elle adoucira pour la consommation ou portera à ébullition puis repartira à travers murs et plafonds pour élever la température de l’air. Les déchets seront recyclés.

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