Poser du parquet flottant

8508832931_60223abbfd_b[1]

La pose du parquet n’est pas réservée aux professionnels, il suffit d’un peu d’application, et de se munir des outils nécessaires. Certaines étapes n’étant pas « évidentes », nous vous proposons de suivre les étapes de cette fiche explicative qui vous guidera pas à pas dans votre projet de rénovation.

Si vous n’avez pas encore fait le choix de votre parquet, lisez la fiche détaillée des caractéristiques des différentes essences de bois.

 

Avant de commencer

Les lattes de parquet flottant doivent être entreposées (dans leur emballage) au moins 48 heures à l’avance dans la pièce où le parquet est destiné à vivre. En effet, celui-ci doit s’adapter à l’hygrométrie et à la température ambiante. Cela évitera toute mauvaise surprise.

Le sol doit être parfaitement plan, une variation de niveau pourrait provoquer la déformation du parquet, des grincements, etc. Si ce n’est pas le cas, prévoir un ragréage.

Enfin, si votre ancien sol est muni de moquette à poils raz, ne la retirez pas, après nettoyage et traitement anti-acariens, elle servira d’isolation phonique et thermique.

La pose de parquet flottant sur un sol chauffant est peu recommandée, mais elle est possible. Dans ce cas, consultez votre fabricant, et ne recouvrez pas le parquet avec un tapis.

La pose de parquet flottant n’est pas compatible avec un sol réfrigérant (risque de condensation.)

Choisissez votre parquet en fonction de la pièce (cuisine, salle de bain, etc.) et de son utilisation (intense, rare, etc.).
Préparation

Si le sol est humide, vous devrez mettre en place un film polyane entre le sol et le parquet. Le film Polyane se présente sous forme de lés, il faudra donc qu’ils se chevauchent pour une parfaite étanchéité. Utilisez de l’adhésif Power Tape pour la jonction. Laissez dépasser les lés d’une dizaine de centimètres sur les cotés, ils seront alors masqués par les plinthes.

Faites de même pour la sous-couche d’isolation.

 
Pose du parquet flottant

1. Avant de commencer, sachez qu’il est conseillé de poser le parquet dans le sens de la longueur et idéalement dans le sens de la lumière.

2. Commencez la pose contre le mur du fond en y laissant un espace de 8mm (utilisez des cales). Cet espace (joint de dilatation ou joint périphérique) doit être présent tout autour de la pièce afin de permettre au bois de « vivre » sans éclater.

3. Les lattes de parquet doivent être parfaitement alignées, vous ne devez pas suivre votre mur car il arrive que celui-ci ne soit pas droit. Vous devrez alors compenser les irrégularités par l’épaisseur des cales.

4. Posez la première lame contre la cale

5. Encollez la rainure de la deuxième lame avec la colle Parquets Flottants.

NB: Si la couche de colle ne doit pas déborder, elle ne doit pas non plus être trop maigre puisque celle ci doit contrer la force de dilatation du bois.

6. En cas de bavure de la colle, essuyer avec une éponge humide.

7. Lorsque vous arriverez au bout de la pose, il vous faudra certainement utiliser une scie sauteuse afin de coller aux dimensions de la pièce. N’oubliez pas de tenir compte des 8mm d’écart avec le mur !

8. Ôtez les cales, puis posez les plinthes avec de la colle Pattex Ni Clou Ni Vis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *