Dans une maison solaire

Structure:

Une toiture circulaire en béton armé et évidée au centre pour faire office de puits de lumière , supporte aussi divers éléments qui assurent en tout ou partie l’autonomie de l’habitation . Elle repose sur 7 poteaux solidaires entre eux et divisant ainsi l’espace en 7 secteurs.

Les poteaux reliés à la partie supérieure par un linteau supporte les passages techniques (eau, électricité, téléphone, réseau, etc….) . Chaque poteau évidé au centre, permet l’écoulement des eaux de pluie vers les réserves en sous-sol. . Dans chaque poteau, des réserves proches de la périphérie permettent la descente des câbles et/ou tuyaux ou nécessaire. Un espace réglable est ménagé entre ce linteau et la toiture pour l’aération .

A la partie inférieure en sous-sol, les poteaux sont reliés par des cloisons armées pouvant faire office de réservoir d’eau en tout ou partie de la surface . L’ensemble des poteaux, toiture, linteau et cloisons armés du sous-sol forment la structure rigide de l’habitation. L’ensemble repose sur une dalle bétonnée renforcée selon le terrain, au droit de chaque poteau par un forage lui même bétonné. Afin d’augmenter encore la résistance sismique, l’ensemble de la structure est juste posé sur cette dalle de béton.

Façade:

En retrait de la toiture ,la façade située à la lisière extérieure du linteau peut être bâtit en classique ou en éléments modulaires .Chaque module peut comporter: porte, fenêtre, baie, aération, volets roulants selon l’aménagement intérieur. Par la forme globale cylindrique, la résistance aux cyclones s’en trouve accrue par rapport à des éléments standard utilisés dans une maison conventionnelle. Selon les fermetures choisies, certains secteurs peuvent être totalement ouvert sur l’extérieur .

La façade peut être revue au gré des années sans porter atteinte à la structure de l’habitation, donc sans diminuer sa résistance.

Aménagements:

L’espace intérieur peut être sous forme de loft ou divisé en nombreuses pièces reliées entre elles vers le centre, autour d’un aquarium (ou autre espace décoratif) faisant entrer la lumière par la toiture transparente au centre. De plus, le centre de chaque secteur reçoit la lumière naturelle par un dôme transparent amplifiée par des effets de miroirs .

Au gré du terrain choisit et de ses goûts, chaque secteur consécutif peut être sur un niveau croissant jusqu’à former un ou des secteurs supplémentaires en étages, ou bien un étage en couronne peut être prévu, en prévoyant simplement des poteaux plus haut.

Autonomie:

L’énergie électrique est assurée en partie par une éolienne dont l’axe est solidaire d’une pale intérieure brassant l’air de l’habitation . En même temps, elle entraîne un moteur/dynamo rechargeant des batteries pour continuer l’aération en absence de vent. La toiture peut aussi supporter des panneaux photovoltaïques reliés indirectement au réseau électrique afin de réguler ses besoins par achat/vente d’électricité .

L’eau de pluie stockée dans les réservoirs inférieurs est d’abord pompée au niveau de la toiture, purifiée , puis distribuée froide dans la maison ou chaude en traversant des capteurs solaires . Ce capteur solaire surdimensionné peut être partagé pour réchauffer également l’eau d’une piscine ou la maison par le sol en basse température . De par sa forme circulaire et inclinée, ce capteur a toujours une partie orientée d’une manière optimale , il suffit d’un petit accélérateur connecté à un panneau solaire pour équilibrer sa température et décider de le connecter à la réserve d’eau chaude automatiquement grâce au thermostat différentiel, quand sa température est supérieure. Selon les latitudes et les saisons, la partie moins exposée peut profiter quand même du soleil par des miroirs orientables.

L’ensemble des parties techniques situé en toiture est masqué par une jardinière située en déport à la périphérie fait aussi d’auvent pour toute la façade .

Par ailleurs selon la région, des capteurs solaires à air chaud peuvent participer au chauffage ou à l’aération de la maison selon la position d’un simple volet. De plus l’arrivée d’air peut provenir d’un puits Canadien, amenant de l’air frais en été et de l’air tempéré en hiver.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *